Avec Photoshop CC 2019, Adobe modifie le comportement de la transformation manuelle en proposant qu’elle soit automatiquement proportionnelle.

Cela part d’une bonne idée : plus besoin de maintenir la touche SHIFT / MAJ pour éviter de déformer une image lors du changement d’échelle !
Mais à l’usage, ce n’est pas très pratique. D’abord parce que les autres logiciels conservent le fonctionnement habituel et ensuite parce que cela perturbe le fonctionnement d’autres transformations, comme la Torsion, pour lesquelles il faut ajouter le maintient de la touche SHIFT / MAJ en plus des touches habituelles.

Voici comment désactiver cette fonction :

A. Utilisez le Bloc-notes (Windows) ou un éditeur de texte sous Mac OS pour créer un fichier texte brut (.txt).
Saisissez le texte ci-dessous dans le fichier texte :


TransformProportionalScale 0



B. (Windows)
Enregistrez le fichier en le renommant « PSUserConfig.txt » dans votre dossier de paramètres Photoshop. [lecteur d’installation]:\Utilisateurs\[nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\Adobe Photoshop CC 2019\Paramètres Adobe Photoshop CC 2019\



B. (macOS)
Enregistrez le fichier sur votre bureau en le renommant « PSUserConfig.txt ».
Cliquez sur le fichier « PSUserConfig.txt » enregistré sur le bureau en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis sélectionnez Copier dans le menu contextuel.
Dans le Finder, sélectionnez Aller > Aller au dossier.
Dans la boîte de dialogue Aller au dossier, saisissez ~/Bibliothèque/Préférences/Paramètres Adobe Photoshop CC 2019/ ou ~/Bibliothèque/Preferences/Adobe Photoshop CC 2019 Settings/
Collez le fichier copié à cet emplacement.
C. Redémarrez Photoshop.

Source : Adobe (https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/whats-new.html)

Artoris Team